,

A CHACUNE SON JEAN

Brigitte Bellet

Encore dans la grisaille pour quelque temps et il nous prend l’envie de commencer à penser à la nouvelle saison, envie de changer, pour faire venir le printemps plus vite….
Alors si la météo ne nous permet pas encore de porter toutes les nouveautés printanières (température oblige !!), le denim a toujours son mot à dire dans les collections, et a toujours sa place cette saison sous la forme de jean délavé, salopette, chemise, entre autres.
Le denim, c’est cette toile dans laquelle, dans les années 50, Levis Strauss et Jacob Davis confectionnent des pantalons pour les ouvriers, et c’est la couleur « Bleu de Gênes » qui donne son nom au jean (prononcé par les américains).
Au départ, vêtement prolétaire, puis porté par les badboys, le jean s’est peu à peu imposé dans notre vestiaire.
C’est la pièce de base par excellence, et j’y accorde une place particulière parce que sa matière s’accorde et se conjugue à toutes les autres (laine, soie, coton, cuir…), qu’elles soient raffinées ou tout simplement plus brutes. Selon l’accessoire, il se porte du matin au soir.
Mais difficile de nos jours de s’y reconnaître, tant le choix est large : droit, slim, skinny, flare, bootcut, boyfriend pour la forme, stone (plus ou moins clair) ou brut (foncé) pour la couleur.
Alors s’il vous prend l’envie de vous rendre dans un grand magasin pour y trouver votre jean, mieux vaut savoir à quoi correspondent toutes ces appellations et surtout à quelles morphologies elles s’adressent.

LE JEAN DROIT OU REGULAR : comme son nom l’indique, il n’est ni large ni serré et convient en général à toutes les morphologies (petites, grandes, hanches menues ou larges). Cette saison il revient en force mais avec une taille haute ce qui a pour effet d’allonger encore plus la silhouette. Mais il a besoin d’un peu de peps, alors n’hésitez pas à porter de la couleur, des bijoux, des chaussures qui colleront à votre style, en fonction du moment de la journée où vous le porterez.

LE SLIM : ou son dérivé le skinny, plus étroit, et plus collant a le vent en poupe ces dernières saisons car il a un confort extrême grâce à l’élasthane. Je ne le conseille généralement pas à celles qui ont cuisses et mollets ronds car il ne dissimule rien. Sachez aussi que plus vos fesses sont rondes, plus les poches arrières doivent être petites et centrées, et si vos fesses manquent de volume, les poches doivent être plus larges et plus écartées (phénomène d’optique).

LE BOOTCUT : ou le flare, plus communément le « pat d’éph. » des années 70, souvenez-vous Jane Birkin. Le bootcut est ajusté sur la taille, les hanches et les cuisses et s’évase sous le genou, quant au flare, il est ajusté à la taille et sur les hanches mais s’évase sous les fesses. Ils ont l’avantage, grâce à leur largeur de rétablir un certain équilibre entre le haut et le bas du corps, mais aussi d’allonger les jambes des plus petites portées avec des compensées.

LE BOYFRIEND : comme son nom l’indique, il pourrait être le jean de votre copain, de votre mari, de votre petit ami.
Il a une coupe droite, plutôt large au niveau des cuisses, il est donc idéal pour les hanches, les fesses et les cuisses rondes. Attention, tout de même à son style qui ne peut être porté par toutes les femmes, car il est très décontracté. Il se porte roulé dans le bas, avec des hauts ajustés et pour le féminiser, n’hésitez pas à porter ballerines ou sandales à talons. Au contraire pour un look androgyne, portez une chemise et des derbies.

En ce qui concerne sa couleur, sachez que le brut (foncé) a tendance à mincir, ce qui n’est pas le cas du stone (plus ou moins délavé).
Ce printemps, le jean se décline de toutes les couleurs, et même dans les imprimés, alors amusez-vous !!!