QUELQUES RÈGLES POUR UN SOURCIL PARFAIT…
Pour compléter le maquillage de l’oeil, après vous avoir parlé des tonalités à utiliser en fonction de l’iris, je vais vous confier quelques conseils de pro pour comprendre l’importance du sourcil. En effet, son dessin peut à la fois rajeunir, adoucir, ou au contraire durcir un visage.
Il va sans dire qu’il y a des règles bien établies pour adapter un sourcil à un visage, mais la mode très changeante, après nous avoir conseillé dans les années 70 d’épiler le sourcil afin de réaliser un arc de cercle très fin, nous conseille maintenant d’opter plutôt pour un sourcil broussailleux (voir le top Cara Delevingne sur la plupart des défilés).
Le sourcil reprend du galon avec de nouvelles enseignes comme l’Atelier du Sourcil, le Brow Bar Benefit (bar à sourcils développé par la marque)…. Alors si vous craignez de vous attaquer à votre sourcil, faites confiance à une professionnelle et rendez-vous dans un de ces centres spécialisés.
Mais si vous souhaitez réaliser vous-même un joli sourcil adapté à votre visage, suivez ces quelques règles.
Pour connaître où doit se situer le début du sourcil (la tête), il convient de placer un crayon verticalement à partir de la base du nez et suivre cette ligne. Le dessin doit démarrer juste à la conjonction du crayon, ni avant ni après (1).
Opérez ensuite toujours avec le crayon, un angle pour délimiter la fin du sourcil (la queue) (3).
Pour terminer, vérifiez que la queue du sourcil est plus haute que la tête, en plaçant un crayon horizontalement au départ de la tête. En effet ce dessin a tendance à rajeunir l’œil (4).
Enfin pour terminer, la cassure s’obtient en respectant la règle des 2/3 – 1/3. Le sourcil est ascendant dans les 2/3, et descendant dans le 1/3 restant (2).
Une fois ces limites créées, il vous suffit soit d’épiler si votre sourcil dépasse, soit compléter s’il y a un manque. Pour remplir le sourcil, si vous utilisez un crayon, hachurez de quelques traits l’intérieur puis brossez pour fondre la matière.
En ce qui me concerne, j’utilise le « correcteur à sourcils waterproof » de Make Up For Ever qui se trouve dans plusieurs tonalités, dont la texture crémeuse est facile à appliquer avec un pinceau biseauté et qui tient très bien.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront désormais à réaliser vous-même un joli sourcil.