,

TENDANCES MODE AUTOMNE /HIVER 2013-2014

Brigitte Bellet

LE BLEU MARINE : c’est le nouveau noir de la saison, vous le trouverez sur la plupart des pièces de base et si vous en avez envie, osez la casquette de marin, elle donnera un coup de peps à vos tenues.

LE ROSE POUDRE : tons délicats, tendres, suaves, interprétés sur de grosses pièces d’hiver (manteau 3/4 chez Carven ou Pablo), histoire de nous rendre la saison plus douce.

LE BORDEAUX : à adopter sans modération de la tête aux pieds, si vous avez une carnation froide, en accessoire si vous portez plutôt des tons chauds.

LE BLANC D’HIVER : cette année encore le blanc fait partie de notre garde-robe, il se porte tout en nuances, en superposition, de la tête aux pieds (Isabel Marant).

LE TWEED : cette matière à l’origine plutôt portée par les hommes, réinventée pour la femme par Coco Chanel, revient cette saison féminisée et en total look par les créateurs. Un pantalon de tweed fluide porté avec une chemise blanche et des derbies, voilà un look masculin/féminin toujours d’actualité qui se révèle très stylé.

LE TARTAN : aussi nommé clan ou écossais, déjà entrevu l’année passée, continue à s’imposer cette saison au travers des chemises à carreaux de bûcheron pour un look rock ou grunge. Céline crée l’étonnement avec la ré-interprétation de l’imprimé « sac Tati » sur une partie de sa collection.

LE MOHAIR : il enveloppe, rassure, réconforte. Portez-le sur un jean slim ou un pantalon cigarette dans une matière sèche en opposition à la douceur et au volume de la laine mohair.

OVERSIZE : les vestes et manteaux aux épaules arrondies envahissent une silhouette féminine à la taille marquée par une jupe crayon et nous projettent dans les années 40 chez Balenciaga. Attention toutefois, si vous mesurez 1,50 m, ce volume est à éviter si vous ne voulez pas disparaître.

IMPRIME CAMOUFLAGE : les codes de l’armée refont surface dans leur version originelle kaki sur les pantalons, chemises, chaussures, foulards. A éviter en panoplie, mais rien ne vous empêche d’associer une couleur vive (rouge ou jaune) sur les accessoires qui accompagneront la tenue.

LES CUISSARDES : elles sont en cuir souple effet seconde peau et font des jambes interminables (Chanel, Balmain, Céline). A porter avec modération…..

LES SOULIERS PLATS : derbies, mocassins, boots pour accompagner une tendance garçonne, un air masculin/féminin revisité à la mode Gatsby (Yamamoto), ou les Misérables (Ralph Lauren).

LES SACS : du flashy cette saison, du poilu, la pochette qui ne conserve que son nom tellement elle s’est agrandie, le mini sac, le sac à franges, le sac bowling, la femme de cet hiver se fait caméléon au rythme de ses accessoires.