NE NOUS LAISSONS PAS ALLER A LA MOROSITE !!
Les infos, les inondations, les extrémistes, les impôts, le chômage, STOP !!! Assez d’influences négatives dans notre panorama quotidien, la vie est belle, et en tout cas rendons la belle et ne nous laissons pas aller à la morosité !
Nous rentrons dans une saison qui question temps n’est pas réellement satisfaisante, grisaille, pluie et manque de lumière. Alors qu’attendons- nous pour inverser cette tendance et faire ce qui nous plaît.
Mettons en acte toutes nos envies, tous nos désirs et modifions nos habitudes pour avoir un environnement agréable.
En ce qui me concerne, j’essaie dans la mesure du possible de m’entourer de couleurs bienfaisantes, soit douces, soit tonifiantes selon mon humeur du moment.
Si vous avez l’habitude d’acheter la presse féminine ou de consulter les sites de mode, vous aurez pu constater que les tendances automne/hiver nous proposent un échantillon de couleurs très large. Vous aurez donc la possibilité de jouer sur des déclinaisons plus ou moins brillantes, mates, lumineuses, sombres, claires ou saturées.
Voici toutes les silhouettes que j’ai sélectionnées pour vous sur les podiums et qui j’espère vous aideront pour passer de la grisaille à la lumière.
VIOLET, c’est la couleur tendance de cet hiver, exactement d’après Pantone le radiant orchid. Chanel a associé la couleur à du rose cyclamen en créant un camaïeu harmonieux, Prada l’a réveillé avec des couleurs toniques comme le jaune ou l’orange et Chloé l’a éclairé avec de l’écru.
BLEU, du bleu clair, bleu piscine, bleu Klein, bleu nuit, toutes les nuances sont présentes. J’ai choisi la tonalité bleu nuit pour remplacer le noir, moins austère, plus actuel et très réussie chez Chloé (3ème) qui y a associé du métal et chez Vanessa Bruno (1er) rendu lumineuse grâce aux sequins.
GRIS, gris souris, gris perle, gris anthracite, taupe, elle fait partie des couleurs neutres par excellence. Et vous pouvez, selon votre style, l’associer à du blanc ou du crème, à des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune, ou des couleurs froides comme le violet, le rose fuchsia, le rose poudré. J’ai particulièrement apprécié la maille chez Sonia Rykiel et Michaël Kors (3ème et 4ème), travaillée en camaïeu de tons.
ROSE PALE, rose poudré, cette teinte si douce, si féminine se marie très bien aux gris, aux noirs, aux bleus, aux bruns, aux kakis, aux verts mais aussi plus hasardeux au rouge vermillon, pourpre, ou bien violet. Il est même interprété en total look chez Valentino ou Simone Rocha, et sur une veste en fourrure Gucci style années 60.
MARRON, marron glacé, couleur terre très rassurante, oubliée depuis quelques années, c’est une couleur qui revient sur le devant de la scène. Elle permet aussi de nombreuses associations avec des rouges, des orangés, des ocrés, des jaunes, des verts, entre autres… Retenez encore et toujours la maille ultra présente portée en couches superposées chez Christophe Lemaire, ou bien travaillée en torsades sur un manteau et une très longue écharpe chez Mikaël Kors.
KAKI, il se veut militaire, se fait couleur de base et nous offre de multiples possibilités d’associations. Comme le brun, il s’associe à des tonalités diverses de rouge, de jaune, d’orange, de vert, du doré aussi et des mix inattendus avec le turquoise, le fuchsia, et l’anis. Max Mara a opté pour un ensemble veste kaki, jupe et pull vert mousse le tout associé à du bleu nuit pour les collants et du doré pour les low boots, quant à Balmain le travail de sa veste à basques est tout simplement sublime ainsi que la jupe à effet twist toujours avec des collants bleu nuit.
ORANGE, il est dynamique, tonique, vitaminé et nous insuffle une énergie incroyable porté en total look ou réveillant la plupart des tons neutres de notre garde robe. Ici la couleur est puissante sur un magnifique manteau Dior ou Kenzo, une robe Balmain démantielle construite au moyen de multiples rivets, et enfin une magnifique interprétation pour Prabal Gurung de tonalités d’orange sanguine à corail, rouge vermillon et pourpre.
JAUNE, il nous surprend avec son acidité qui se marie si bien aux teintes de base comme le gris, le bleu, le noir, le kaki, le marron, et surtout apparaît non seulement sur des petites pièces mais aussi sur des vestes, des manteaux. La tenue surprenante de cette jeune femme Chanel dans un supermarché, nous dévoile la tendance POP de la saison. Un manteau jaune dont la doublure n’a que le nom tant son impression est coloré, des baskets dans la même couleur, nous dévoile encore un peu plus le génie de Karl Lagerfeld.
IMPRIME ANIMALIER, toujours d’actualité, jamais démodé, toujours fort, présent, stylé, en particulier chez Balmain associé au cuir, plus doux, plus félin associé à l’écru chez Chloé, dynamique chez Carven, et même nonchalant chez Céline.
J’espère vous avoir donné l’envie de porter la couleur cette saison tout en vous autorisant de savants mélanges inattendus, faisant fi des habituelles associations, et faisant appel à votre créativité, votre sensibilité, votre humeur, votre envie du moment présent.
Si vous êtes encore novice ou frileuse avec la couleur, osez-la sur l’accessoire, le sac, les bijoux, les écharpes, et bien sûr je suis à votre entière disposition pour vous dévoiler la palette de couleurs qui conviendra le mieux à votre typologie.