MAQUILLEZ-VOUS ET RAJEUNISSEZ !!
Il n’est pas rare lorsque je suis en entretien beauté avec mes clientes que celles ci me confient ne pas utiliser de fond de teint ou de poudre, parce que « ça me vieillit… », me disent-elles.
Effectivement il faut savoir choisir les bons produits, et surtout savoir les poser.
1. Le fond de teint
Trouver la bonne tonalité qui ne va ni jaunir ni griser le teint. Pour cela, n’essayez jamais la couleur à l’intérieur de votre poignet, mais dans le haut du cou à la limite de votre mâchoire (c’est un endroit qui ne prend pas le soleil et où votre carnation est la plus naturelle). Privilégiez un fond de teint fluide qui ne va pas cartonner et vous faire un masque de Belphégor (cela me rappelle une fois où je m’étais laissé maquiller dans un salon de coiffure parisien, et où le résultat était tellement figé, que j’avais dû tout enlever en sortant….). Lors de l’application, j’ai 2 techniques, soit professionnelle avec pinceau ou éponge (cela évite les surcharges), soit personnelle avec vos 2 mains. Pour cela mettez un peu de fond de teint dans le creux d’une main, réchauffez le produit avec l’autre main, et appliquez, résultat naturel garanti. Le fait de réchauffer le produit aide celui-ci à se fondre plus facilement avec la peau.
Pour un teint frais naturel, vous pouvez appliquer le produit par touches, sur la partie médiane du visage en l’étirant au niveau des joues.
2. La poudre
Qu’elle soit libre ou compacte, elle a tendance à trop matifier et surtout assombrir toutes les zones du visage, ce qui a pour effet de faire ressortir les rides.
Par contre il y en a une seule que je trouve extraordinaire, ce sont Les Météorites de Guerlain. Toutes ces petites billes de couleur ont pour effet d’illuminer le teint tout en transparence, chaque couleur ayant un effet réparateur de teint.
Pour cela, vous pouvez choisir d’appliquer la poudre sur certaines zones.
3. Le blush
Bannissez les couleurs nacrées et toutes les poudres de soleil pailletées qui assombrissent le visage et vous donnent au bas mot 5 ans de plus !!
Optez pour un blush soit crème, soit poudre. La crème a l’avantage de se fondre naturellement et permet de bien dessiner la pommette en perte de volume.
Enfin, pour bien placer son blush, mettez-vous devant votre miroir, souriez (le matin cela met en forme !!), et appliquez celui-ci sur le bombé de la pommette. Bonne mine assurée !
4. Le rouge à lèvres
Supprimez définitivement les rouge à lèvres mats et foncés, qui amincissent les lèvres et assombrissent cette zone.
Commencez par dessiner votre bouche avec un crayon naturel, cela permet d’en rectifier les contours, s’ils sont irréguliers. Estompez avant d’appliquer un rouge à lèvres plutôt satiné et lumineux(privilégiez ceux avec de l’acide hyaluronique pour le galbe), et vous pouvez même ajouter au centre une pointe de gloss pour redonner un peu de volume (à éviter dans les commissures, il risque de filer…).
5. Les yeux
Produit phare : l’anti-cernes, s’il y a un produit à avoir dans sa trousse à maquillage, c’est bien celui là. Il va vous sauver du petit bouton au milieu du front au cerne du matin, ou la tâche de soleil mal placée.
Choisissez le avec un pinceau pour en faciliter l’application et posez le du coin interne de l’œil vers l’extérieur ou bien tapotez sur la zone à corriger.
Redessinez la ligne des sourcils, si celle-ci n’est pas nette avec un fard ou un crayon, elle a pour effet de structurer votre regard.
Maquillez uniquement les cils supérieurs, le regard sera attiré vers le haut du visage
(le mascara sur les cils inférieurs tire l’œil vers le bas, ce qui ne rajeunit pas !).
Si votre paupière n’est pas assez lisse, pensez à utiliser avant votre maquillage une base de maquillage qui va lisser et accentuer la tenue des fards (Eye Prime de make Up For Ever par exemple).
J’espère vous avoir donné quelques astuces pour vous donner envie de vous maquiller sans prendre une ride !!
Et vous, quelles sont vos astuces de maquillage ?
Fan inconditionnelle de tes conseils Brigitte, J’applique à la lettre !
J’ai bien entendu investi dans les météorites de Guerlain.
Adieu grise, bonjour teint lumineux je suis méconnaissable ! Pommettes au bon endroit, regard pétillant…les copines me soupçonnent même d’avoir fait quelques injections ! Il n’en ai rien… juste un maquillage judicieux.
Merci Brigitte